Choisir
une idée
Quel gâteau choisir pour fêter mes 14 ans ?
Quel gâteau choisir pour fêter mes 14 ans ?
fraisier
fraisier
Diamètre de 18 cm
mini Muffin au chocolat + pépites de chocolat
mini Muffin au chocolat + pépites de chocolat
diamètre 5 cm
Poisson au pamplemousse
Poisson au pamplemousse
diamètre 26cm
Ressources
Ressources
Tableau de choix basique
Tableau de choix basique
Règles de construction du tableau :
Règles de construction du tableau :
1- On affecte une note de 1 - 3 ou 6 à chaque gâteau en fonction de chaque critère
1- On affecte une note de 1 - 3 ou 6 à chaque gâteau en fonction de chaque critère
2- On fait la somme.
2- On fait la somme.
Tableau de choix à utiliser en technologie
Tableau de choix à utiliser en technologie
Règles de construction du tableau :
Règles de construction du tableau :
1- On classe les critères avec des notes comprises entre 1 à 5
1- On classe les critères avec des notes comprises entre 1 à 5
2- On affecte une note de 1 - 3 ou 6 à chaque gâteau en fonction de chaque critère sans prendre en compte le coefficient
2- On affecte une note de 1 - 3 ou 6 à chaque gâteau en fonction de chaque critère sans prendre en compte le coefficient
2- On fait la somme des produits pour chaque gâteau.
2- On fait la somme des produits pour chaque gâteau.
(*sur excel =sommeprod(colonne1;colonne2)
(*sur excel =sommeprod(colonne1;colonne2)
Faire un choix sans tableau
Faire un choix sans tableau
1 - Classer les critères par priorité en s'appuyant sur le cahier des charges du client
1 - Classer les critères par priorité en s'appuyant sur le cahier des charges du client
2- Evaluer chacune des solutions en les comparant sur le critère 1. Garder les solutions en tête qui sont à égalité / éliminer une solution
2- Evaluer chacune des solutions en les comparant sur le critère 1. Garder les solutions en tête qui sont à égalité / éliminer une solution
3- Refaire l'étape précédente sur le critères suivant jusqu'à n'avoir qu'un produit.
3- Refaire l'étape précédente sur le critères suivant jusqu'à n'avoir qu'un produit.
Exemple de construction
Exemple de construction
Mon critère le plus important est le goût du gâteau.
Le gâteau au pamplemousse n'est pas bon du tout. Le fraisier et les muffins sont bon voir très bon.
J'élimine le gâteau au pamplemousse qui ne respecte pas mon critère principal.
Mon second critère est la décoration.
Aucun des deux gâteaux ne peut être départagé
J'élimine aucun gâteau
Mon troisième critère est le nombre de bourgie.
il est plus facile de mettre 14 bougies sur un gateau de 14 cm que sur un muffin de 5 cm
Je choisi le fraisier.
Conclusion
Conclusion
fraisier
fraisier
Choisi en méthode sans tableau
Choisi en méthode sans tableau
mini Muffin au chocolat + pépites de chocolat
mini Muffin au chocolat + pépites de chocolat
choisi avec tableau avec pondération
choisi avec tableau avec pondération
Poisson au pamplemousse
Poisson au pamplemousse
choisi avec tableau sans pondération
choisi avec tableau sans pondération
Choisir dépend de ses critères et de l'importance que je leur donne. Les résultats peuvent changer.
Choisir dépend de ses critères et de l'importance que je leur donne. Les résultats peuvent changer.
Le plus important quand on fait un choix est donc de prioriser ses critères.
Le plus important quand on fait un choix est donc de prioriser ses critères.
Contexte :
Contexte :
Je suis en 6ème, je viens de rentrée au collège. J'habite 105 rue faubourg bourgogne à Orléans à la limite de Saint Jean de Braye.
Je suis en 6ème, je viens de rentrée au collège. J'habite 105 rue faubourg bourgogne à Orléans à la limite de Saint Jean de Braye.
Quel moyen de transport dois je choisir pour venir au collège ?
Quel moyen de transport dois je choisir pour venir au collège ?
Situation 1 : J'ai peu d'argent mais du temps
Situation 1 : J'ai peu d'argent mais du temps
Situation 2 : Je suis très feignant mais écolo.
Situation 2 : Je suis très feignant mais écolo.
Situation 3 : Je veux le plus rapide, plus écolo et si possible pas trop chère
Situation 3 : Je veux le plus rapide, plus écolo et si possible pas trop chère
temps de parcours
temps de parcours
A pied : 20 min
A pied : 20 min
A vélo : 6 min
A vélo : 6 min
A voiture (de Papa ou Maman) : 5 min
A voiture (de Papa ou Maman) : 5 min
En bus : 12 min
En bus : 12 min
Trottinette : estimation 10 min
Trottinette : estimation 10 min
Coût
Coût
A pied : 0€
A pied : 0€
A vélo : 30€ par an d'entretien + Achat 300€
A vélo : 30€ par an d'entretien + Achat 300€
En voiture : 150€ / ans (comprend essence, assurance, achat)
En voiture : 150€ / ans (comprend essence, assurance, achat)
En bus : 93,90€ pour l'année
En bus : 93,90€ pour l'année
Trottinette : 100€ d'achat.
Trottinette : 100€ d'achat.
Impact carbonne
Impact carbonne
Voiture essence 0,58kg CO2 par trajet
Voiture essence 0,58kg CO2 par trajet
Voiture diesel 0,64kg CO2 par trajet
Voiture diesel 0,64kg CO2 par trajet
Voiture électrique 0,19kg CO2 par trajet
Voiture électrique 0,19kg CO2 par trajet
Bus 0,34kg CO2 par trajet
Bus 0,34kg CO2 par trajet
Vélo 0 kg CO2 par trajet
Vélo 0 kg CO2 par trajet
Pied : 0 kg CO2 par trajet
Pied : 0 kg CO2 par trajet
Trottinette : 0 kg CO2 par trajet
Trottinette : 0 kg CO2 par trajet
Pour les calculs annuels 36 semaines de cours avec 5 jours par semaine.
Pour les calculs annuels 36 semaines de cours avec 5 jours par semaine.
Données issue du site https://www.carbonef.com/ , mon adresse étant juste à coté de saint jean de braye, j'utilise le transport de Saint Jean de Braye à Orléans.